Chercheur junior (m/f/x) - Projet Agromet II

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Où allez-vous travailler ?

Centre wallon de Recherches agronomiques

Département Productions agricoles

Unité Agriculture, territoire et intégration technologique

Rue du Serpont, 100 à 6800 LIBRAMONT

VOTRE MISSION…

Spécifiquement pour l’Unité Agriculture, territoire et intégration technologique

  • Gestion d’un réseau de stations agrométéorologiques dédiées au monde agricole wallon (Réseau Pameseb du CRA-W).
  • Supervision de la maintenance technique du réseau Pameseb et de son évolution technologique.
  • Conception d’une vision à long terme dans une perspective d’amélioration continue du réseau Pameseb.
  • Développement de partenariats et suivi de projets liés à la valorisation des données météo.
  • Alimentation, gestion et animation de la plateforme www.agromet.be
  • Coordination de la maintenance technique du réseau Pameseb du CRA-W et de l’ensemble du matériel électronique impliqué : capteurs météorologiques, datalogger et modem.
  • Coordination de la calibration des capteurs météorologiques.
  • Coordination du contrôle de la qualité des données météorologiques au quotidien.
  • Passation des marchés publics destinés à l’acquisition d’équipement météorologique.
  • Tenue d’une veille technologique en matière d’équipement de mesure météorologiques.

ET LES MISSIONS DE l’Unité Agriculture, territoire et intégration technologique

  • Télédétection et informations spatiales. Couverture de l’ensemble de la chaîne liée à l’information spatiale (données cartographiques, satellitaires ou drones, etc.) allant de l’acquisition à la valorisation d’images optiques/radar au travers d’OAD agricoles.
  • Agroclimatologie. Gestion des stations météorologiques Pameseb et mise à disposition des données à des OAD agricoles opérationnels. Développement d’OAD agricoles qui nécessitent des données météorologiques.
  • Informatique scientifique et gestion de base de données. Développements informatiques pour la création de prototypes d’OAD opérationnels réalisés dans le cadre de la transition numérique, de l’intégration technologique et du big data en agriculture.

Que fait un chercheur junior au CRA-W ?

  • Construction de projets de recherche et/ou d'expérimentation (définition du projet, élaboration de la méthodologie et des étapes, ...)
  • Réalisation de projets de recherche et/ou d'expérimentation (mise en œuvre des étapes, exploitation des données, interprétation des résultats, ...)
  • Diffusion et valorisation des résultats (rédaction de rapports et de publications, élaboration de communications scientifiques, ...)
  • Acquisition et développement de connaissances et de compétences nécessaires aux activités scientifiques
  • Assistance au directeur dans la gestion quotidienne du travail de l’équipe technique affectée à ses projets et/ou ses expérimentations
  • Gestion des équipements et des consommables utilisés dans ses projets de recherche et/ou ses expérimentations

Si vous souhaitez en savoir plus sur la fonction :

https://www.cra.wallonie.be/fr/agromet-ii-valoriser-les-stations-meteo-dagriculteur-pour-une-meteorologie-agricole-de-precision

VOTRE PROFIL

Diplômes 

  • Bio-ingénieur / Ingénieur agronome ;
  • Bio-ingénieur / Ingénieur agronome, option eaux et forêts ;
  • Ingénieur industriel option agronomie ;
  • Ingénieur industriel option électricité, mécanique, électromécanique, électronique et télécommunication ;
  • Ingénieur civil option électricité, mécanique, physique, métallurgie, électromécanique, électronique et télécommunications ;
  • Ingénieur civil option mines et géologie ;
  • Master en sciences / licencié en sciences (chimie, biologie, biochimie, physique, géologie, géographie, mathématiques).

Compétences techniques

  • Gestion de projets – Identifier les acteurs, les outils méthodologiques, les ressources nécessaires et les risques potentiels inhérents à un projet, le mettre en œuvre et en gérer les différentes phases de vie
  • Technique professionnelle – Mettre en œuvre les méthodes et/ou les techniques propres à la matière
  • Avis technique – Emettre des avis techniques argumentés et pertinents
  • Vulgarisation – Adapter des notions, des termes techniques ou scientifiques de manière à les rendre accessibles à un public non spécialisé
  • Dispositions légales et normatives – Appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur
  • Programmation dataloggers

o   Bonnes connaissances en matière de programmation de datalogger ou d’automates

o   Bonnes connaissances dans les capteurs analogiques

o   Bonnes connaissances en électricité basse tension

o   La connaissance appliquée de l’utilisation d’un protocole de transfert sans fil de données machine to machine (par exemple : GPRS, LoraWan, SigFox, 3G, 4G,…) est un plus.

  • Compétences en informatique

o   Comprendre les logiques de programmation si possible dans un des langages suivants : Python, R, Matlab ou C.

o   La connaissance du système d’exploitation LINUX et une expérience dans l’utilisation de logiciels opensource est un plus.

  • Compétences en électronique (non indispensables mais sérieux atout)

o   Des bonnes connaissances appliquées en électronique est un plus.

o   Des connaissances en électronique très basse consommation est un plus.

o   Une expérience appliquée dans la programmation de module Arduino est un plus.

  • Expression orale – S’exprimer oralement en français dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire
  • Un intérêt pour le monde agricole est un plus.
  • Un intérêt pour la météorologie agricole est un plus.

Compétences comportementales

  • Assertivité – Défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles
  • Rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision
  • Créativité – Adapter les méthodes et les approches actuelles de façon novatrice ou en concevoir de nouvelles
  • Travailler en équipe – Créer et améliorer l’esprit d’équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues
  • Synthèse – Avoir une vue d’ensemble d’un problème et pouvoir en résumer les points essentiels
  • Autonomie - Capacité à réaliser son travail en autonomie au bout de deux ans d’accompagnement par le gestionnaire actuel.
  • Collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs
  • Communication – Communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise
  • Polyvalence – passer aisément d’une activité et/ou d’un projet à un autre en fonction des besoins du service
  • Rigueur – réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision
  • Esprit critique – Se forger sa propre opinion en relativisant les informations disponibles

comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés pour le 02-10-22 au plus tard par mail à Madame Sophie MICHAUX à l’adresse suivante : s.michaux@cra.wallonie.be
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : RC0206AS06 ;
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.

Un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE pourra être demandé ultérieurement à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. Jouir des droits civils et politiques ;
  2. Satisfaire aux lois sur la milice ;
  3. Justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
  4. Être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
  5. Être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir.

Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par l'une des Communautés (française, flamande ou germanophone).

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notamment le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles .

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor .

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie .

Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • Ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • Ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • Admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • Réfugié reconnu ;
  • Demandeur d’asile ;
  • Étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
  • Étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

 

Notre offre :

Nous vous proposons un contrat à durée déterminée de 4 mois, avec possibilité de prolongation.

Vous bénéficierez du barème  A6/1 (à partir de 3.381,85 € mensuel brut indexé) , avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).


Les membres du personnel bénéficient
 :

  • de chèques-repas ;
  • d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

PERSONNE(S) DE CONTACT


Concernant la fonction :

  • Madame Viviane PLANCHON, Directrice de l’Unité Agriculture, territoire et intégration technologique
  • 081/87 41 60

Concernant la procédure de sélection :

ÉGALITÉ DES CHANCES ET DIVERSITÉ 

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes. 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap. 

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