La Haute École Social Actualités Johanna a fait Sienne l'expérience ERAMUS+. Et vous ?

Johanna a fait Sienne l'expérience ERAMUS+. Et vous ?

TÉMOIGNAGE

Étudiante de BAC 3 AS à Arlon, Johanna Stamerra bénéficie d'une bourse ERASMUS+ de la HERS. En septembre 2017, elle a fait sa rentrée à l’Université de Sienne, où elle étudie actuellement. Cette aventure a donné l'envie à Émilie Cominelli, enseignante à Arlon, d'entreprendre elle aussi une expérience de mobilité. Elle nous livre son témoignage :

Photo de la ville de Sienne« Grâce au programme Erasmus+, j’ai organisé une visite de l'établissement d’accueil de Johanna, qui a eu lieu du 7 au 9 novembre 2017. Mon séjour au cœur de la Toscane m’a permis de mieux connaître la formation d’Assistant Social en Italie. »

«J'ai pu y promouvoir le bachelier Assistant Social organisé en co-diplomation entre la Hénallux et la HERS à Arlon, ainsi que les possibilités de mobilité étudiants et professeurs. »

« Ce fut l'occasion pour moi de créer des liens interpersonnels avec des professeurs de l’Université de Sienne qui, je l'espère, stimuleront les mobilités professeurs et étudiants entre Sienne et Arlon. »

« Les retombées de cette mobilité seront normalement présentes dès l’année académique 2018-2019, avec l’organisation d’une mobilité de deux professeurs sur la thématique des migrations. »

« Fabio Berti, en charge du cours Sociologie des migrations à l'Université de Sienne, viendra donner 8 heures de cours en français à Arlon sur les réalités sociales et politiques des migrations en Italie et ce, dans une perspective européenne. »

« Dans le cadre de mon cours Questions sociales de l’immigration, je projette également de donner 8 heures de cours en italien sur l’histoire de l’immigration italienne en Belgique et sur les réalités sociales et politiques des migrations en Belgique. »

« Ces interactions devraient aussi permettre de stimuler la mobilité des étudiants de Sienne vers Arlon et de pérenniser la mobilité des étudiants d’Arlon vers Sienne. »

Émilie Cominelli

Prochains évènements

Nous contacter

2, Chemin de Weyler
B-6700 Arlon
Téléphone : +32 (0)61 23 01 27
Fax : +32 (0)61 23 01 29
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.