La Haute École Pédagogique Actualités Une semaine riche en émotions

Une semaine riche en émotions

Ce vendredi 9 février, les étudiants de bac 2 « éducateur spécialisé » de la Haute École Robert Schuman organisent un vernissage qui présente le fruit de leur travail.

Le métier d’éducateur est intrinsèquement lié à la relation à l’autre, au social. En effet, « l’éducateur est un travailleur social qui a pour objectif de développer un projet pour aider une personne ou un groupe. Selon le public visé et le lieu d’intervention, il peut proposer des activités créatives, culturelles, sportives, de détente, d’intégration sociale ou encore de travail.1 »

À la lecture de cette description, on comprend directement l’importance de la dynamique de groupe et du processus créatif, tous deux inhérents à la pratique de ce métier.  

Le besoin d’offrir une formation ancrée dans la réalité du métier

Afin d’offrir une formation en lien direct avec le métier, les professeurs de la Haute École Robert Schuman ont décidé de proposer aux étudiants de deuxième année une semaine basée exclusivement sur la relation à l’autre et sur l’expression de ses émotions de manière créative. Une première approche pour leur permettre d’intégrer progressivement les réflexes inhérents à la profession d’éducateur. 

Pour ce faire, ils ont créé un projet intitulé « la semaine des émotions », durant laquelle les étudiants devront prendre conscience de la difficulté des relations de groupe.

Un défi à relever par les étudiants

Ainsi, durant une semaine, les étudiants éducateurs de BAC 2 devront relever un défi proposé. Il devront produire une exposition sur le thème : « À la recherche des émotions :  quête des étudiants, à travers les histoires et contes, des émotions ». 

Répartis en groupe de 4, ils devront mettre au point une œuvre mêlant les arts plastiques, la musique et l'écriture. Le résultat final devra traduire une émotion commune au groupe.

L’exposition

L’ensemble des productions sera exposé à la fin de la semaine. Le vernissage aura lieu le 

vendredi 9 février 2018, de 10h à 13h
dans les couloirs et locaux du département pédagogique de la
Haute École Robert Schuman à Virton
Plateau de Mageroux 27
6762 Virton-Saint-Mard

Vous aurez l’occasion d’y voir les productions des étudiants et de partager avec eux leurs impressions et ressentis face à ce projet d’envergure.

Nous vous invitons donc à parcourir le sentier des émotions à la découverte des différents projets créatifs.

Accueil chaleureux assuré !

Prochains évènements

Nous contacter

Plateau de Mageroux
B-6760 Virton
Téléphone : +32 (0)63 57 82 53
Fax : +32 (0)63 57 02 65
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.