La Haute École Pédagogique Actualités Parents et passeurs d’histoires

Parents et passeurs d’histoires

Parents-et-passeursLa catégorie pédagogique clôture dans les prochaines semaines un projet pédagogique d'envergure initié dans la section préscolaire.

Ce projet a été développé dans une vingtaine de classes maternelles d'établissements scolaires de la région, caractérisés par une plus ou moins forte mixité sociale et culturelle. "Parents et passeurs d'histoires" vise avant tout à tisser les liens d'un véritable dialogue interculturel en classe, entre les enseignants, les enfants et leurs parents d'où qu'ils viennent et quelles que soient leurs cultures d'origine.

Le point de départ de ce dialogue a été le patrimoine oral dans son acception la plus large: les contes, les légendes mais aussi les berceuses, les comptines, les expressions, le folklore, les traditions culinaires, musicales... Les parents ont été invités en classe à partager des pans de cette culture avec leur enfant, ses condisciples, ses enseignants et une dizaine d'étudiantes volontaires qui ont fait vivre le projet tout au long de l'année scolaire 2016-2017.

Les précieuses "bribes" culturelles amassées lors des rencontres avec les parents ont servi de base à la création d'un spectacle de marionnettes monté par Annie Goffin et Pierre Leroux du Théâtre du Frère Jacques (Musée gaumais). Le spectacle sera présenté dans la deuxième quinzaine du mois de juin en même temps qu'une exposition des oeuvres réalisées par les classes tout au long du projet et en particulier lors des stages pédagogiques effectués par les étudiantes qui se sont engagées dans celui-ci. Les enfants mais aussi leurs parents sont conviés aux représentations qui auront lieu au Musée gaumais et au centre culturel d'Athus. A cette occasion, les enfants recevront un exemplaire d'un recueil constitué d'une sélection des témoignages proposés par les parents (récits, comptines, ritournelles...) accompagné d'un fichier audio téléchargeable sur le site de la HERS.

Le projet a été soutenu par plusieurs partenaires culturels au premier rang desquels on trouve le Musée gaumais et le centre culturel d'Athus mais également la Commission culturelle de Virton, le Biblionef de Virton et la Bibliothèque Hubert Juin d'Athus. Il est également parrainé par le Crilux et a connu une extension au Centre de réfugiés de Stockem. Les établissements scolaires participants sont les suivants : l'Arno, les Ecoles de centre, du Home Lorrain de la Frontière d'Athus, les Ecoles communales d'Aubange, de Virton, d'Etalle, l'ECP Saint-Mard.

Un grand merci aux étudiantes engagées dans le projet (Monia, Catherine, Michèle, Inès, Blandine, Vanessa, Amélie, Adriana, Morgane, Francesca et Isabella) qui ont ainsi pu développer de nouvelles compétences professionnelles mais aussi et surtout s'ouvrir à une nouvelle façon de voir le monde.
Merci également à toutes les enseignantes des écoles fondamentales qui ont accepté d'ouvrir la porte de leurs classes au projet et à tous les partenaires culturels qui l'ont soutenu.
Les expositions seront visibles au Musée gaumais du 19 au 25 juin et au Centre culturel d'Athus du 20 juin au 29 septembre.

Prochains évènements

Nous contacter

Plateau de Mageroux
B-6760 Virton
Téléphone : +32 (0)63 57 82 53
Fax : +32 (0)63 57 02 65
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.