La générosité, c'est contagieux aussi !

etudiants-boites-noelC'est un partenariat peu banal et pour le moins altruiste qui a été mis en place à la Haute École Robert Schuman en fin d'année dernière.

Alice Nisen, Nadia Didier et Lucas Authelet, tous trois étudiants à la HERS, ont eu l'idée de mettre en place l’opération Shoebox au sein de la Haute École. Ces étudiants ont œuvré avec le personnel administratif de la catégorie pédagogique, et plus particulièrement avec Madame Renkin.

L'opération consistait à réunir des boîtes contenant une dizaine d’aliments, des boissons et des produits d’hygiène, et à les distribuer aux personnes moins favorisées. La collecte organisée a permis aux instigateurs du projet de récolter pas moins d’une centaine de boites à chaussures, qui ont toutes été distribuées dans les associations locales.

Lire la suite : La générosité, c'est contagieux aussi !

Changer l'école en Belgique francophone

Vignette de l'article de Sarah SidClassée en avant-dernière position au test PISA 2015, la Belgique francophone se distingue par un score des plus faibles. Pourtant des solutions existent.

PISA, vous connaissez ? C'est le Programme de l'OCDE qui assure le suivi des systèmes d’éducation des pays du monde entier. Tous les 3 ans, le test PISA évalue les compétences des élèves de 15 ans et porte sur les matières principales : les sciences, les maths et la lecture.

Lors du test PISA 2015, les élèves francophones ont obtenu un score historiquement bas et se retrouvent classés en avant-dernière position. À la seule lecture de ces derniers, il devient évident que notre enseignement doit s’adapter aux réalités actuelles de notre société.

Lire la suite : Changer l'école en Belgique francophone

Une semaine riche en émotions

Ce vendredi 9 février, les étudiants de bac 2 « éducateur spécialisé » de la Haute École Robert Schuman organisent un vernissage qui présente le fruit de leur travail.

Le métier d’éducateur est intrinsèquement lié à la relation à l’autre, au social. En effet, « l’éducateur est un travailleur social qui a pour objectif de développer un projet pour aider une personne ou un groupe. Selon le public visé et le lieu d’intervention, il peut proposer des activités créatives, culturelles, sportives, de détente, d’intégration sociale ou encore de travail.1 »

À la lecture de cette description, on comprend directement l’importance de la dynamique de groupe et du processus créatif, tous deux inhérents à la pratique de ce métier.  

Le besoin d’offrir une formation ancrée dans la réalité du métier

Afin d’offrir une formation en lien direct avec le métier, les professeurs de la Haute École Robert Schuman ont décidé de proposer aux étudiants de deuxième année une semaine basée exclusivement sur la relation à l’autre et sur l’expression de ses émotions de manière créative. Une première approche pour leur permettre d’intégrer progressivement les réflexes inhérents à la profession d’éducateur. 

Lire la suite : Une semaine riche en émotions

Prochains évènements

Nous contacter

Plateau de Mageroux
B-6760 Virton
Téléphone : +32 (0)63 57 82 53
Fax : +32 (0)63 57 02 65
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.