La météo dans la peau

Maître-Assistant en géographie à la Haute École Robert Schuman, Jean-François Offergeld est un passionné de météo. Une passion qu'il partage avec ses étudiants. L'occasion pour la RTBF de consacrer une séquence de son émission Quel temps !  aux stations météorologiques.

Dans son émission spéciale Printemps des Sciences, Olivier Thomas le souligne, "les données du temps qu'il fait sont scrutées en permanence à travers le monde par des stations météo. On trouve bien entendu les réseaux officiels d'observation. Mais à côté, il y a des réseaux de stations de passionnés de la météo. Il y a ainsi plus de nonante stations qui font des relevés météo à travers le pays pour la communauté qu'est Météo Belgique."

L'équipe de l'émission Quel temps ! est allée à la rencontre de Jean-François, le plus méridional des membres de cette communauté, à Torgny, dernier village de Gaume avant la France.

Jean-Frnaçois Offergeld - Les stations météo - mars 2018Un reportage de Philippe Courteille, Guillaume Dujardin et Olivier Thomas, journalistes à la RTBF.
Jean-François apparaît dans la deuxième séquence.

Lire la suite : La météo dans la peau

Grand concours « Des histoires et des langues »

Vingt classes de maternelles participent au concours « Des histoires et des langues ». Un concours dont l'issue est prévue pour le début du mois de mai.

concours-passeurs-d'histoiresLe 7 décembre 2017, la Catégorie Pédagogique de la Haute École Robert Schuman organisait la journée Prendre un enfant dans ses langues. Elle y a lancé un grand concours pour promouvoir la diversité linguistique et culturelle à l'école. Ce concours s'adresse aux classes maternelles et du cycle II de l'enseignement primaire.

En quoi ça consiste ?

Il s'agit de créer un support langagier plurilingue accompagné d'une capsule vidéo de quelques minutes. Le support en question prend la forme d'un album, d'une boîte à raconter, d'un kamishibai ou une autre forme.

Le projet est collectif. Chaque classe rentre un projet.  Le support raconte une histoire originale ou connue (appartenant au répertoire conté ou légendaire connu). Pour être recevable, le support doit être plurilingue : il doit contenir des mots ou des expressions dans les langues parlées par les enfants de la classe.  

20 classes de maternelles ont déjà pris part au concours.

Lire la suite : Grand concours « Des histoires et des langues »

La semaine des émotions : le débrief'

Ce vendredi 9 février 2018, les étudiants de bac 2 « éducateur spécialisé » de la Haute École Robert Schuman nous ont proposé un voyage au cœur des émotions.

Une semaine pour créer

La consigne était claire : les étudiants disposaient d’une semaine pour présenter un travail artistique et créatif mêlant musique, art plastique et littérature. Pour ce faire, ils étaient repartis par groupe de 4, de manière aléatoire. À écouter les étudiants, cette répartition leur a permis de connaître et de dépasser leurs propres limites. Ils ont pu faire évoluer leurs conceptions, découvrir la difficulté et le bénéfice de la collaboration et faire émerger au mieux leurs émotions.

Le Creative School Lab, un lieu prédestiné pour l’émergence de la créativité

Une semaine d’activités intenses, durant lequel le Creative School Lab de la HERS a été exploité pour la première fois. Ce laboratoire se présente comme un lieu dédié à la pensée créative dans lequel l’étudiant module son espace comme il l’entend.  Cet espace ouvert et modulable était l’endroit rêvé pour permettre aux étudiants de faire émerger leurs émotions.

Le point de vue des étudiants

Après 4 jours de dur labeur, les étudiants ont enfin pu présenter leur projet finalisé. La plupart d’entre eux soulignent le caractère formatif de cette semaine, grâce à laquelle ils ont pu exercer leur esprit d’équipe et leur créativité. Un beau challenge que chaque groupe a relevé avec brio et enthousiasme.

Le point de vue des visiteurs

Les visiteurs ont, eux aussi, été enthousiasmés par le projet. Au travers des couloirs et des classes de la HE, ils ont pu découvrir un chemin représentant chaque émotion, un château hanté et une histoire sordide d’un docteur pour le moins étrange. Entre dégout et désirs, entre peine et joie, entre souffrance et plaisir, les visiteurs ont voyagé au cœur même des émotions de nos étudiants, permettant d’aborder une réflexion intense sur leur propre vécu et sur leurs propres émotions.

À la fois ludique et didactique, cette exposition en a touché plus d’un au plus profond de son cœur et  a permis aux étudiants de se découvrir et de libérer la part créative enfouie en eux.

Manon Rolin

Prochains évènements

Nous contacter

Plateau de Mageroux
B-6760 Virton
Téléphone : +32 (0)63 57 82 53
Fax : +32 (0)63 57 02 65
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.